Clean Lyric
Paragraph Lyric
Chu né "dins" années soixante-dix
Dans un Québec en plein changement
Où l'emblème de la fleur de lys
Donnait un peu d'espoir aux gens
Mais quand je r'garde ça aujourd'hui
Chu donc pas fier de ma patrie
Ça dort au gaz dins bungalows
Le cul assis su'l statut quo

En s'gavant de téléromans
Et des talks-shows les plus stupides
Se laissant mourir su'l divan
Avec leur petit air candide
Dans ce royaume de la poutine
On s'complait dans' médocrité
Bien satisfaits de notre routine
Et du bonheur pré-fabriqué

"Prendrais-tu un p'tit gratteux?"
Me dit l'caissier au dépanneur
"Enweye le gros, sors ton p'tit deux
Être millionnaire c'est le bonheur"
Y's'met à rêver le samedi
Qu'y va p't'être quitter son taudis
Espère toujours maudit moron
T'as une chance sur quatorze millions

Dans l'stationnement du casino
Un gars s'tire une balle dans la tête
Ayant tout "flobé" son magot
Y'avait pu trop l'coeur à la fête
Mais l'gouvernement s'en balance
Y's'nourrit à même les gamblers
En exploitant leur dépendance
Un peu comme le f'rait un pusher

Si c'est ça l'Québec moderne
Ben moi j'mets mon drapeau en berne
Et j'emmerde tous les bouffons qui nous gouvernent!
Si tu rêves d'avoir un pays
Ben moi j'te dis qu't'es mal parti
T'as ben plus de chances de gagner à' loterie...

On a été pendant des années
Un petit peuple de yes-man
Qui marchait les fesses serrées
Quand arrivait le foreman
Aujourd'hui ça' un peu changé
Les gars sont tous syndiqués
Ça jase trois-quatre autour d'une pelle
En r'gardant le plus jeune faire du zèle

Mais faudrait pas s'réjouir trop vite
On est encore des porteurs d'eau
À la solde des gens de l'élite
Et des pleins d'marde en tuxedo
Quand l'boss d'une grosse corporation
Ferme son usine en Gaspésie
'Te d'mandera pas ton opinion
Y' va t'slaquer sans t'dire merci!

Un robineux quête dans la rue
Au pied d'un grand building en verre
Y va passer inaperçu
À la sortie des actionnaires
C'qui compte pour eux c'est les revenus
Et non les problèmes de la terre
"C'pas d'ma faute si t'es un trou d'cul
Moi l'important c'est que j'prospère"

Et l'premier-ministre fait semblant
Qui s'en fait pour les pauvres gens
Alors qu'on sait qu'y est au service
Des fortunés et d'leurs business
L'environnement, la pauvreté
Ç'pas des sujets prioritaires
On n'entend pas beaucoup parler
Derrière les portes des ministères

Si c'est ça l'Québec moderne
Ben moi j'mets mon drapeau en berne
Et j'emmerde tous les bouffons qui nous gouvernent!
Si t'es content de ce pays
Ben ça mon homme c'est ton avis
Tu dois être le PDG d'une compagnie

Quand on apprend que dans le nord
Y's'passe de quoi d'pas catholique
Que nos forêts sont mises à mort
Ça jase dans l'opinion publique
Deux s'maines et ça sombre dans l'oubli
L'histoire est morte et enterrée
Et dans le parc d'la Vérendrye
Ils continuent à tout raser

C'est ça l'problème de ma patrie
Y'a pas personne pour s'indigner
Contre la fausse démocratie
Qui sert les riches et les banquiers
Dans cette contrée peuplée d'ignares
'Faut pas trop s'rappeler d'son histoire
Ici y'a juste les plaques de char
Qu'y ont encore un ti-peu d'mémoire...

Si c'est ça l'Québec moderne
Ben moi j'mets mon drapeau en berne
Et j'emmerde tous les bouffons qui nous gouvernent!
Si c'est ça qu't'appelles une nation
Probable que tu sois assez con
T'es mûr pour te présenter aux élections...

Si c'est ça l'Québec moderne
Ben moi j'mets mon drapeau en berne
Si c'est ça l'Québec moderne
Ben moi j'mets mon drapeau en berne
Chu né "dins" années soixante-dix   Dans un Québec en plein changement   Où l'emblème de la fleur de lys   Donnait un peu d'espoir aux gens   Mais quand je r'garde ça aujourd'hui   Chu donc pas fier de ma patrie   Ça dort au gaz dins bungalows   Le cul assis su'l statut quo      En s'gavant de téléromans   Et des talks-shows les plus stupides   Se laissant mourir su'l divan   Avec leur petit air candide   Dans ce royaume de la poutine   On s'complait dans' médocrité   Bien satisfaits de notre routine   Et du bonheur pré-fabriqué      "Prendrais-tu un p'tit gratteux?"   Me dit l'caissier au dépanneur   "Enweye le gros, sors ton p'tit deux   Être millionnaire c'est le bonheur"   Y's'met à rêver le samedi   Qu'y va p't'être quitter son taudis   Espère toujours maudit moron   T'as une chance sur quatorze millions      Dans l'stationnement du casino   Un gars s'tire une balle dans la tête   Ayant tout "flobé" son magot   Y'avait pu trop l'coeur à la fête   Mais l'gouvernement s'en balance   Y's'nourrit à même les gamblers   En exploitant leur dépendance   Un peu comme le f'rait un pusher      Si c'est ça l'Québec moderne   Ben moi j'mets mon drapeau en berne   Et j'emmerde tous les bouffons qui nous gouvernent!   Si tu rêves d'avoir un pays   Ben moi j'te dis qu't'es mal parti   T'as ben plus de chances de gagner à' loterie...      On a été pendant des années   Un petit peuple de yes-man   Qui marchait les fesses serrées   Quand arrivait le foreman   Aujourd'hui ça' un peu changé   Les gars sont tous syndiqués   Ça jase trois-quatre autour d'une pelle   En r'gardant le plus jeune faire du zèle      Mais faudrait pas s'réjouir trop vite   On est encore des porteurs d'eau   À la solde des gens de l'élite   Et des pleins d'marde en tuxedo   Quand l'boss d'une grosse corporation   Ferme son usine en Gaspésie   'Te d'mandera pas ton opinion   Y' va t'slaquer sans t'dire merci!      Un robineux quête dans la rue   Au pied d'un grand building en verre   Y va passer inaperçu   À la sortie des actionnaires   C'qui compte pour eux c'est les revenus   Et non les problèmes de la terre   "C'pas d'ma faute si t'es un trou d'cul   Moi l'important c'est que j'prospère"      Et l'premier-ministre fait semblant   Qui s'en fait pour les pauvres gens   Alors qu'on sait qu'y est au service   Des fortunés et d'leurs business   L'environnement, la pauvreté   Ç'pas des sujets prioritaires   On n'entend pas beaucoup parler   Derrière les portes des ministères      Si c'est ça l'Québec moderne    Ben moi j'mets mon drapeau en berne   Et j'emmerde tous les bouffons qui nous gouvernent!    Si t'es content de ce pays    Ben ça mon homme c'est ton avis   Tu dois être le PDG d'une compagnie      Quand on apprend que dans le nord   Y's'passe de quoi d'pas catholique   Que nos forêts sont mises à mort   Ça jase dans l'opinion publique   Deux s'maines et ça sombre dans l'oubli   L'histoire est morte et enterrée   Et dans le parc d'la Vérendrye   Ils continuent à tout raser      C'est ça l'problème de ma patrie   Y'a pas personne pour s'indigner   Contre la fausse démocratie   Qui sert les riches et les banquiers   Dans cette contrée peuplée d'ignares   'Faut pas trop s'rappeler d'son histoire   Ici y'a juste les plaques de char   Qu'y ont encore un ti-peu d'mémoire...      Si c'est ça l'Québec moderne   Ben moi j'mets mon drapeau en berne   Et j'emmerde tous les bouffons qui nous gouvernent!    Si c'est ça qu't'appelles une nation   Probable que tu sois assez con   T'es mûr pour te présenter aux élections...      Si c'est ça l'Québec moderne   Ben moi j'mets mon drapeau en berne   Si c'est ça l'Québec moderne   Ben moi j'mets mon drapeau en berne